Bienvenue sur la plateforme d'Émergences, Ateliers d'écologie et de bien-être !

La naissance de l'idée

Tout d'abord, un constat.

La manière dont nous vivons, produisons et consommons aujourd'hui est néfaste pour nous et notre environnement.

Bien-être et écologie doivent revenir se placer au centre de nos préoccupations, de notre vie.

De nombreuses initiatives émergent, nous sommes de plus en plus nombreux en quête de sens et d'alternatives.

L'un des freins à cette transition réside dans la solitude : comment s'y prendre ? Par où commencer ? Avec qui en parler ?

Ensuite, un désir.

Celui de se réapproprier son bien-être, son alimentation, ses produits du quotidien.

Celui d'apprendre à faire soi-même plutôt qu'acheter, s'initier à des savoirs-faire, découvrir d'autres manières de vivre.

Celui de rencontrer et créer du lien entre des personnes partageant cette vision. Ensemble, tout est plus facile et convivial !

Enfin, une idée.

Celle d'une association qui rassemble toutes les pratiques visant à atteindre écologie et bien-être à travers des ateliers.

Celle d'une communauté locale, bienveillante, où règne l'échange et le partage, pour tendre vers ces objectifs.

L'association Émergences, Ateliers d'écologie et de bien-être est née !

Respect & Bienveillance

Ce sont les fondements de l'association.

Débattre et avoir une opinion est respecté, encouragé,

mais le jugement est proscrit.

Nous sommes ici pour découvrir, essayer, apprendre, se soutenir

et se tirer vers le haut. Soyons constructifs et non destructifs !

Échange & Partage

Vous êtes invités à être acteurs plutôt que spectateurs.

Autrement dit, vous n'assistez pas à un atelier, vous en prenez part !

Partager ses expériences et savoir-faire, c'est aussi se sentir utile, aider les autres et démultiplier les impacts positifs.

Présentation

L'objectif d'Émergences est de promouvoir toutes les pratiques menant à plus d'écologie et de bien-être au quotidien.

L'association propose donc des ateliers à Grenoble et fédère une communauté  engagée. Rien ne vaut la pratique et l'entraide pour inspirer et obtenir des résultats positifs !

Des ateliers variés

Communication non violente, régulation émotionnelle, méditation, jardinage, récolte de graines, permaculture, cercles de paroles, vannerie, couture, tricot, crochet, confection de savons, de produits ménagers et de soins naturels, jeux entre parents et enfants, alimentation saine et veggie...